Actes du colloque
La Fibre catalane


Dans le cadre de ses recherches, l'A.P.H.P.O. a constaté l'importance mais aussi la pérennité de l'industrie textile en Roussillon au fil du temps. Du Moyen Âge à nos jours, les matières textiles ont sans cesse été transformées à l'initiative des entrepreneurs et de leur habile main-d'oeuvre, ce malgré les variations de conjoncture. Par le textile et son industrie, le Roussillon a été lié aux plus lointains espaces, intégrant une aire de fabrication courant du Lyonnais au Languedoc jusqu'à la Catalogne et au-delà.

Comment s'est effectué le passage des formes traditionnelles aux formes modernes de production ? Quel fut leur impact sur le textile et ses usages et quelles furent les étapes importantes de cette modernisation ?

Afin de conserver la mémoire de ce patrimoine, l'A.P.H.P.O. s'est engagée à l'automne 2005 dans la réalisation d'un colloque et d'une exposition intitulés « La fibre catalane. Industrie et textile en Roussillon au fil du temps ». Ce colloque a bénéficié du partenariat scientifique du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes (Université de Perpignan), du partenariat éditorial de la maison d'édition Trabucaire et du partenariat organisationnel du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Préface par Nicolas Marty, directeur du département d’histoire de l’université de Perpignan.

Fiche d’identité de l’ouvrage

Titre : « La Fibre catalane. Industrie et textile en Roussillon au fil du temps »
ISBN : 2 84974 031 4
Editions : Trabucaire – 66140 Canet
Impression : France Quercy - Cahors
Parution : novembre 2005
Ouvrage illustré N et B - format 14 x 22 cm - 160 pages
Prix public conseillé : 12 euros.
Points de vente : librairies.
Pour toute commande par correspondance, s’adresser à l’APHPO.

Sommaire :
Pinto Anthony, Perpignan un grand centre drapant méditerranéen (XIIIe-XVe) : état de l’historiographie, p.12-37
Fonquernie Laurent, Jean Maris (1695-1753). Biographie du créateur de la manufacture royale d’étoffes et bas de soie de Perpignan, p. 38-65
Praca Edwige, L’industrie textile à Perpignan (vers 1750-vers 1850), p.66-93
Tosti Jean, La sériciculture en Roussillon au XIXe siècle, p.94-113
Cabanas Nathalie, L’activité sandalière dans les pré-Pyrénées orientales et occidentales (milieu XIXe siècle-1914), p.114-142
Sur la pérennité de la fibre catalane dans les Pyrénées-Orientales :
Quinta Françoise et Henri, Les Toiles du Soleil à Saint-Laurent-de-Cerdans p.143-147 
Vitou Luc, L’Atelier Sardane à Collioure, p.148-152.