qu'est ce que l'A.PH.P.O. ?
 
Fondée en 1998, l’APHPO – Association pour la Promotion de l’Histoire dans les Pyrénées-Orientales – a pour but l’étude et la mise en valeur des archives publiques et privées, l’étude et la mise en valeur du patrimoine. Elle explore et analyse, dans une perspective dynamique, des champs de recherches parfois difficiles d’accès : histoire des entreprises du XVIIIe au XXe siècle, secteurs économiques et industriels tels que métallurgie, chimie, papeterie, textile, travaux publics, énergie, industrie viticole ou alimentaire.

L’APHPO s’intéresse également au patrimoine culturel des Pyrénées-Orientales, celui des arts décoratifs et du bâti civil, et surtout celui de l’économie sociale. Elle est partenaire du Comité d’Histoire de la Sécurité Sociale région Languedoc Roussillon pour l’étude historique et patrimoniale de la protection sociale. Par ses actions diverses mais convergentes, elle contribue à une meilleure définition de l’identité départementale et, en inscrivant son histoire dans un cadre national et international, en démontre ainsi l’importance.

Quelques exemples : réalisation de l’étude de la 1ère dynamiterie fondée en France par Alfred Nobel, près de Port-Vendres ; étude des Catalans à travers le monde aux XIXe et XXe siècles, sauvetage des aquarelles du mobilier du château d’Aubiry près de Céret.

Quelques dates

1998 > création de l'association
2000 > études historiques
2003 > expositions et banques de données numériques
2004 > conférences gratuites
2005 > colloques
2009 > édition

L'Association pour la Promotion de l'Histoire dans les Pyrénées-Orientales recouvre 5 grands secteurs d'activité :

  • Études historiques, du Moyen-Age à nos jours : elles sont réalisées par une équipe de chercheurs qualifiés, diplômés de 3ème cycle universitaire en histoire et histoire de l'art, à la demande d'institutions, collectivités et particuliers.
  • Conférences mensuelles gratuites : la recherche historique mise à la disposition du grand public. "Les conférences apéritives de l'A.P.H.P.O." ont lieu de janvier à juin et de septembre à décembre, à la Maison des Pays Catalans, site de l'Université de Perpignan.
  • Expositions : organisation d'expositions publiques gratuites, pour que chacun ait accès à l'information : la clé visuelle pour une meilleure compréhension du patrimoine.
  • Banques de données numériques : localisation, collecte et conservation du patrimoine iconographique rare du département : patrimoine industriel et artisanal, histoire économique et sociale, portraits.
  • Publications : l'APHPO est éditeur des travaux scientifiques menés par ses chercheurs.

Stages

  • L’APHPO est employeur de personnel professionnel. Favorable à une démarche de formation professionnelle, elle accueille, sur convention de stage, les étudiants en histoire et histoire de l’art et les élèves des établissements d’enseignement du second degré.
RECHERCHER
rechercher
Colloques
 
TRANSMETTRE

Conférences
 
EXPLIQUER

Visites guidées
 
ILLUSTRER

Expositions

Prestations

  • L’APHPO est également prestataire de services. Elle a vocation d’aide, de conseil, de définition et de réalisation de tout projet culturel à caractère historique. Vous pouvez contacter l’association : votre demande, d’ordre individuel, collectif ou institutionnel, fera l’objet de toute notre attention.
               
Haut de page