Exposition « Centenaire de la Mutualité Française Hérault. Objets et documents XIXe – XXe siècles ».
Septembre - octobre 2003, Pavillon de l’Hôtel de Ville, Montpellier.

Maître d’œuvre : Mutualité française Hérault.
Commissariat d’exposition : E. Praca

   
 

Premier grand mouvement de prévoyance sociale en France, la Mutualité a accédé au fil du temps au rang d’institution majeure. Dans l’Hérault, se sont fondées aux XIXe et XXe siècles 1000 mutuelles, dont l’Union fédérait en l’an 2000, 450 000 bénéficiaires. Fruit d’une vaste collecte départementale, l’exposition de 2003 a présenté, en objets et documents, la quintessence de ce patrimoine mutualiste, élaboré au cours des siècles.

Cette exposition d’intérêt national a été inaugurée par les plus hautes instances de la Mutualité et de la Région Languedoc-Roussillon. Elle a accompagné la publication de l’ouvrage « Histoire de la Mutualité dans l’Hérault », réalisé par Edwige Praca et publié aux éditions Privat, dans le cadre du centenaire de la Mutualité Française Hérault.
         
1 Mutualité : détail de sculpture, début XXe s. 2 Carte de France des mutuelles, 1911 3 Médaille du XIe congrès national, 1913
                       
         
4 Drapeau mutualiste à Béziers, 1930 5 Drapeau mutualiste espagnol à Causses et Veyran 6 Drapeau mutualiste à Montpellier, 1911
                       

Du 3 au 14 février 2004, exposition relative à l'histoire industrielle du Roussillon dans le cadre du programme de recherches Histoire et patrimoine de la société industrielle en Méditerranée occidentale.

Commanditaire : Centre de Recherches Historiques des Sociétés Méditerranéennes - EA 2984, Université de Perpignan.
Commissariat d’exposition : Edwige Praca – APHPO.

   
 
L’exposition comprend une collection de 72 photographies évoquant le passé industriel du département classés par grands secteurs d’activité : mines, métallurgie, papeterie, industrie agro-alimentaire, industrie viticole et dérivés, industrie du bâtiment, dynamite, industrie textile, énergie, aspects récents de l'industrie roussillonnaise. Elle s’achève par les aspects sociaux spécifiques à la thématique industrielle : « politique sociale et paternalisme », puis « le monde ouvrier ».
Vernissage de l'exposition à la Bibliothèque Fernand Braudel, salle d'exposition du rez-de-chaussée, Université de Perpignan, le mardi 10 février 2004. Cette exposition a été ensuite reconduite à Elne, à la demande du journal Le Travailleur Catalan.
   
Exposition « Le siècle des Lumières en Roussillon. 1715-1789 ».
Du 14 octobre au 31 décembre 2004. Archives Départementales des Pyrénées-Orientales, Perpignan.

Affiche de l’exposition « Le siècle des Lumières en Roussillon » – Archives Départementales des Pyrénées-Orientales - Perpignan - 2004. 

   
  Replaçant le Roussillon dans le contexte historique du grand mouvement des idées du XVIIIe siècle, l’exposition « Le siècle des Lumières en Roussillon  1715-1789 » s’est appuyée sur deux lignes directrices : la première révèle un  monde physique en changement, annonciateur des transformations du XIXe siècle. La seconde est celle d’une évolution de l’homme social, caractérisée par l’élaboration d’un esprit public précédant la Révolution française.

Cette exposition de l’APHPO s’est donc déroulée selon deux axes, l’un économique, l’autre culturel et social, ayant pour thèmes « Le Roussillon, un monde physique en changement » et « L’élaboration d’un esprit public en Roussillon ». Ce nouvel état d’esprit étant à l’origine de la contestation de l’ordre politique, le dernier volet de l’exposition a été consacré à « L’homme social en Roussillon : vers la contestation politique ».

L’exposition a été inaugurée par M. Pierre Estève, Conseiller Général des Pyrénées-Orientales et Mme Christine Langé, Directrice des Archives Départementales. Réalisation des recherches  : APHPO - E. Praca et L. Fonquernie.

 
                                 
couverture du dépliant
Exposition "La Fibre catalane. Industrie et textile en Roussillon au fil du temps". Du 25 octobre au19 novembre 2005. Maison du Patrimoine et de la Catalanité du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Perpignan.

présentation de l'APHPOprogramme de l'expositioncouverture du dépliant
Cliquez sur les images pour agrandir

Vues de l'exposition La Fibre catalane - Maison du Patrimoine et de la Catalanité - Perpignan - 2005.

Cette exposition bilingue français-catalan, qui a fait l'objet d'un partenariat organisationnel avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, a été inaugurée par Christian Bourquin, président du Conseil Général. Le catalogue de l'exposition, également bilingue, a été publié par l'APHPO en 2007 (voir partie publications).
(cliquez sur les images pour agrandir)

             
 
  l'affiche de l'exposition  

Exposition “ La Fibre catalane. Industrie et textile en Roussillon au fil du temps ” augmentée de son volet “ La Mode en Roussillon ”.
Du 19 mars au 30 avril 2007, médiathèque d’Elne.

Commissariat d’exposition : Edwige Praca – Laurent Fonquernie.
Voir l'extérieur / l'intérieur du dépliant.

 

Les panneaux de l'exposition "La Mode en Roussillon"
(cliquez sur les images pour agrandir)

  la mode de 1800 à 1850         la naissance des grands magasins     la mode vers 1900  
  les accessoires, gants et fourrures         les accessoires, chaussures et chapeaux     le régionalisme  
  la mode des sixties         la mode contemporaine     la mode, inspirations et métiers  
   
 

Cette exposition intitulée « Le Christ, la Vierge, et leurs intercesseurs, à travers le patrimoine des églises de Perpignan » s'est donnée pour objet de faire découvrir les spécificités du culte catholique local par le biais du mobilier d’art et de dévotion des églises de la ville de Perpignan.

Commissariat d'exposition : Laurent Fonquernie (APHPO) et Jean-Luc Antoniazzi (Association diocésaine).
Voir l'affiche.

L’exposition s'est tenue du 11 mai au 19 août 2007 en l'église de la Réal, sous l'égide des services culturels de la Ville de Perpignan et du diocèse d'Elne-Perpignan, en illustration du colloque « L’histoire des catholiques dans la ville, du Moyen Age à nos jours » (Eglise des Dominicains, 10-12 mai 2007).
       
St Blaise, XVe siècle (Eglise de la Réal – 2007)
   
Dormition (Eglise de la Réal – 2007)
   
La remise du Rosaire, 1947, par Frère Luc, moine d’en Calcat (Eglise de la Réal – 2007)
                                   
   

L’exposition « Activités textiles et mode en Roussillon », organisée par l’APHPO en collaboration avec la Médiathèque de Perpignan, invite à une nouvelle définition de l’histoire textile des Pyrénées méditerranéennes : ruptures ou continuité, art ou industrie, spécificité ou universalité des productions ?

Commissariat d’exposition : E. Praca et L. Fonquernie (APHPO).
Cliquer sur l’image pour agrandir

     

A partir d’une sélection de photographies, objets et documents, fibres naturelles ou artificielles, pièces textiles, bonneterie et mode, cette exposition présente le textile comme un axe essentiel de l’économie et de l’identité catalanes. Elle bénéficie des fonds documentaires de l’APHPO, de la Médiathèque de Perpignan, ainsi que des archives privées des entreprises Tissages Catalans d’Arles-sur-Tech et bonneterie Tricot-Dio de Perpignan.
Du 6 décembre 2008 à fin janvier 2009 en salle d’exposition de la Médiathèque de Perpignan.
Inauguration le samedi 6 décembre 2008.

Cliquer sur Activités textiles et mode en Roussillon.

           
           
           
Haut de page