2000 – Etude historique du site de Paulilles (Pyrénées-Orientales)

En juin 1998, le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres est devenu propriétaire d’un vaste domaine foncier situé en bordure de Méditerranée, dans le département des Pyrénées-Orientales, comprenant la friche industrielle d’une usine de dynamite. Cette acquisition a été à l’origine d’une étude historique et iconographique fondamentale, consacrée à la dynamiterie de Paulilles. Créée en 1870 par Alfred Nobel, celle-ci fut en effet la première usine de dynamite établie en France.

 
Commanditaire : Conservatoire de l’Espace littoral, région Languedoc-Roussillon, Montpellier.
Réalisation : Edwige PRACA, historienne déléguée de l’APHPO :
Volume 1 : « Histoire générale du site de Paulilles. Première synthèse », 2001.
Volume 2 : « Le site de Paulilles à la croisée des chemins de l’histoire internationale et de l’histoire locale (1865-1875) », 2002.
Volume 3 : « Les procédés de fabrication de la dynamite (1870-1984) », 2002.
Volume 4 : « Les différentes étapes du développement du site de Paulilles », 2003.
Volume 5 : « Les trafics commerciaux », 2004.
Volume 6 : « Les productions du site de Paulilles », 2005.
Volume 7 : « La vie quotidienne » (en cours)
 
Inauguration du site de Paulilles

Le 12 septembre 2008 a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux aménagements du site de la dynamiterie de Paulilles, près de Port-Vendres, dont l’historique a été initié par l’APHPO. Cette inauguration a été précédée d’un reportage spécial paru dans La Semaine du Roussillon.
Voir l’article « Les chemins de Paulilles ».
Cliquer sur les images pour agrandir.

 
carton d'invitation
           
 
 
             
   
                           

A lire : le volume intitulé « L’histoire et le patrimoine de la société industrielle en Languedoc-Roussillon – Catalogne », paru en 2007 aux Presses Universitaires de Perpignan. Il s’agit des actes du colloque international organisé à Perpignan – Paulilles par le CRHISM (Centre de Recherches Historiques de l’Université Via Domitia de Perpignan) fin 2003. Dans cet ouvrage figure l’article : « L’enfer au paradis. Histoire et patrimoine de l’usine de dynamite de Paulilles 1870-1984 », résumant quelques-unes des études du site de Paulilles qui avaient été confiées à l’APHPO par le Conservatoire du Littoral.
Voir également notre partie « Banque de données numériques ».

Pour en savoir plus
Cliquer sur : « L'enfer au paradis ». Histoire et patrimoine de l’usine de dynamite de Paulilles 1870-1984

   
2004 – Rédaction d’un catalogue pour l’exposition « De soie et d’or. Textiles sacrés en Meuse. XVIIe-XIXe siècles »

Christine ARIBAUD, maître de conférences en Histoire de l’Art à l’université de Toulouse-II, expert en textiles et déléguée de l’APHPO, a réalisé l’étude scientifique des ornements, la rédaction des notices et la synthèse d’un ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « De soie et d’or. Textiles sacrés en Meuse. XVIIe-XIXe siècles » (96p.).

   
 
Cette exposition présentée au musée d’Art Sacré de Saint-Mihiel du 26 juin au 1er novembre 2004 et du 1er avril au 1er novembre 2005, a été réalisée par la Conservation départementale des Musées de la Meuse, en partenariat avec la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de la Meuse.
2004 – Rédaction d’un historique du Palais des Rois de Majorque à Perpignan

Cet historique commandé par Hadès, Bureau d’investigations archéologiques dont le siège est à Labège (Haute-Garonne), intègre une critique des sources textuelles et iconographiques se rapportant au Palais des Rois de Majorque : localisation, intérêt et lacunes des fonds dépouillés.

 
 
L’étude a été menée par : Fabienne Fortier, étudiante de 3e cycle en histoire de l’art, Julien Lugand, étudiant de 3e cycle en histoire de l’art, et Rodrigue Tréton, étudiant de 3e cycle en histoire médiévale, délégués de l’APHPO.
   
  2006 – Finalisation de l’ouvrage « Grenats de Perpignan. Bijoux du Roussillon »

Suivant accord passé en 2006, la Société Agricole, Scientifique et Littéraire, la plus ancienne association culturelle des Pyrénées-Orientales, a confié à l’APHPO la finalisation de l’ouvrage Grenats de Perpignan, bijoux du Roussillon. L’auteur, Laurent Fonquernie, administrateur de l’APHPO, a consacré son étude à un secteur jusqu’alors ignoré des arts décoratifs, celui des grenats de Perpignan. Est ainsi mise au jour l’alliance entre deux réalités fort différentes : d’une part la permanence et la tradition des procédés de fabrication et d’autre part l’évolution des modèles de bijouterie au fil du temps.
     
 
Il convient de souligner la valeur documentaire et esthétique de cet ouvrage, dont le texte définitif a été revu par l’APHPO, et dont le graphisme, appuyé sur une superbe iconographie principalement issue de collections privées, est l’œuvre de J.-F. Lacherie, alors stagiaire de l’association. Ces qualités font de ce volume d’art et d’histoire, édité par la SASL et présélectionné en 2007 pour le Prix  du Syndicat National des Antiquaires, un ouvrage de référence.
Haut de page