Sources et typologie
des bijoux traditionnels français


C. Joannis, Bijoux des Régions de France, 1994. (Col. Médiathèque de Perpignan).

L’APHPO organise en 2009 un cycle de conférences relatif aux bijoux et à leur histoire à Perpignan. L’évolution technique et stylistique du bijou est une question permettant de comprendre la bijouterie des Pyrénées-Orientales, dans son rapport à l’évolution des autres bijouteries dites « traditionnelles ». La conférencière du mois de juin 2009 est Claudette Joannis, spécialisée dans l’histoire esthétique du bijou régional, mais aussi du bijou de prestige ou parisien.

Sources et typologie des bijoux traditionnels français

Le thème du bijou en France aux XVIIIe et XIXe siècles évoque d’une part les productions prestigieuses de la capitale, d’autre part une profusion de formes et de techniques qui ont donné naissance à des bijouteries régionales très spécifiques, allant souvent de pair avec l’usage d’un costume ou d’une coiffe traditionnelle. En montrant des pièces souvent méconnues du grand public, Claudette Joannis fait découvrir en image les grandes lignes de ces bijouteries dites “traditionnelles”, permettant une meilleure compréhension des courants et des vecteurs de ces productions. Cette intervention intitulée “Sources et typlologie des bijoux traditionnels français” situe enfin la bijouterie du grenat au sein de ces diverses productions.

La conférencière : Claudette Joannis, conservateur honoraire du musée de Malmaison

Claudette Joannis est conservateur en chef du patrimoine honoraire au musée national de Malmaison. De 1980 à 2008, elle occupe le poste de conservateur à l’Inspection des Musées de France, successivement comme responsable des musées d’ethnologie, puis au musée des arts de la mode, au département des arts du spectacle à la BNF (responsable des collections muséographiques ) et enfin au musée de Malmaison (responsable des textiles et des bijoux).

Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur les costumes et les bijoux et l’auteur  d’ouvrages et de catalogues d’exposition qui font aujourd’hui référence : Bijoux des Régions de France (1994), Jouets de princes (2000), Soies tissées, soies brodées chez l’impératrice Joséphine (2002), Bijoux des deux Empires (2004),   Joséphine impératrice de la mode, l’élégance sous l’Empire (2007), Bijoux dans les carnets du Louvre (2008).

Elle est l’auteur de nombreux articles, parmi lesquels «  Bijoux de dandys », dans le catalogue de l’exposition Bijoux romantiques, Musée de la vie romantique (2000), « Bijoux et insignes maçonniques », dans le catalogue de l’exposition  La Franc-maçonnerie de l’art royal à la citoyenneté républicaine, Musée de Saint Denis, (2003), « Les costumes du sacre, babioles de luxe et insignes du pouvoir » in Napoléon le sacre, Ajaccio Musée Fesch  (2004) et « La couronne consulaire d’Ajaccio » dans la Revue du souvenir napoléonien ( 2003). Depuis 2005 elle est rédactrice de la rubrique « le journal des modes »  dans la revue Napoléon.   


Programmation :

Samedi 20 Juin 2009 à 15h
Musée Puig
Avenue de Grande Bretagne - Perpignan


Entrée libre et gratuite.
Lieu : Musée des monnaies et médailles Joseph Puig, Villa Les Tilleuls, 42 avenue de Grande Bretagne – 66000 Perpignan – France.

Coordonnées APHPO : 04-68-61-10-73 / 06-79-69-49-98.
Coordonnées Musée Puig : 06-68-62-37-64

 

Haut de page