« La vie de château en Roussillon »


Du 16 janvier au 28 février 2010, se tient l’exposition de l’APHPO intitulée « La vie de château en Roussillon », organisée en partenariat avec la Médiathèque de Perpignan. Illustrant les pratiques artistiques de la grande bourgeoisie industrielle à la Belle Epoque, cette exposition pionnière évoque l’architecture et le décor du château d’Aubiry, édifié près de Céret par la dynastie Bardou-Job. Réunissant photographies et portraits de famille, plans et aquarelles, elle invite à partager l’intimité des fabricants du papier à cigarettes de marque Job, châtelains et mécènes.

L’exposition propose un parcours en plusieurs étapes : une première partie fixe le cadre chronologique et la succession des générations de la dynastie Bardou-Job. Parmi la documentation rassemblée depuis plus d’une décennie, figurent les portraits au fil des générations : branches masculines mais aussi féminines, à l’origine des alliances avec les Pams et les Ducup de St Paul, représentants de la noblesse ou du grand négoce maritime.

Cet avant-propos chronologique ouvre sur la partie artistique de l’exposition : le château d’Aubiry a été édifié près de Céret dans la dernière décennie du XIXe siècle, sur une commande de Justin Bardou-Job, petit-fils du promoteur du papier à cigarettes Job. Plans de l’architecte danois Dorph Petersen et photographies d’époque en soulignent l’élévation et la monumentalité. Les photographies, témoignant de l’occupation du château par la famille, permettent d’observer la majesté de ses proportions.

Une autre partie concerne l’ameublement du château, caractérisé par l’attribution d’un style spécifique à chacune de ses pièces. Cet éclectisme est visible sur une quinzaine d’aquarelles, signées et datées de 1903 et se rapportant aux projets de mobilier. Cet ensemble pictural remarquable, présenté pour la première fois au public, témoigne des aspirations artistiques et esthétiques des maîtres de maison. Ces aquarelles ont été sauvegardées par l’APHPO fin 2007 et l’atelier parisien des maîtres-ébénistes à l’origine de leur commande a été identifié : il s’agit d’une nouvelle découverte à mettre à l’actif de l’exposition.

Enfin l’APHPO s’est posée la question de la correspondance entre les projets de mobilier et leur réalisation. Les aquarelles du château d’Aubiry, remarquables par leur aspect coloré et leur détail pictural, reflètent-elles la réalité de l’ameublement du château ? Une série de photographies prises dans les années 1970 et appartenant à la descendante actuelle, apportent des réponses à ces questions. Pour en savoir plus sur ce patrimoine d’exception, parcourez cette exposition vivante augmentée d’un important fonds documentaire, en rupture avec le vieil adage : « on ne visite pas ».


E. PRACA*
Commissariat d’exposition

 

*Membre associé au CRHISM de l'université de Perpignan

Exposition
Exposition du 16 janvier au 28 février 2010 aux heures d’ouverture de la Médiathèque
Inauguration le samedi 16 janvier 2010 à 11h30, en Médiathèque de Perpignan.

Pour en savoir plus
Conférence E. Praca : le Parc Ducup à Perpignan, le 30 janvier à 15 h en Médiathèque de Perpignan.
Conférence F. Baux : le château d’Aubiry près de Céret, le 6 février 2010 à 15 h en Médiathèque de Perpignan.
Conférence E. Praca et L. Fonquernie : Mobilier et décor des châteaux Bardou-Job : artisans et artistes, le 17 février 2010 à 15 h en Médiathèque de Perpignan.
Et cliquez sur : Château d’Aubiry – Un trésor d’aquarelles

Haut de page