Grandes familles et
Vie de Château
en
Roussillon
L’exposition Grandes familles et Vie de château en Roussillon est une variante de l’exposition Vie de château tenue à Perpignan au printemps 2010. Composée de 45 photographies, elle illustre l’importance des élites roussillonnaises, au travers notamment de la dynastie Bardou-Job, industriels du papier à cigarettes « Job » et de leurs alliés.
A ce titre, ces photographies représentent les principaux membres de la famille sur plusieurs générations, ainsi que leur patrimoine le plus éloquent, celui des grands châteaux des Pyrénées-Orientales, dont notamment le château d’Aubiry, près de Céret. Ce château étant fermé au public, l’exposition repose sur un important fonds documentaire, issu d’archives familiales.
Industrie papetière et industrie thermale se sont développées de concert dans les Pyrénées-Orientales. Le lien existant entre ces deux activités est initialement d’ordre économique - l’usage de l’eau - mais également d’ordre culturel. Ainsi le fil conducteur en est-il l’architecte Viggo Dorph-Petersen, promoteur en ce sens d’un double patrimoine, à la fois thermal à Vernet-les-Bains et castral au service des élites papetières du département.
Enfin, la synthèse entre ces deux activités est illustrée par l’homme d’affaires Bartissol, promoteur à la fois du papier à cigarettes de marque « Suez » et de plusieurs projets dans l’industrie thermale. Cette touche finale de l’exposition préfigure dès lors la manifestation APHPO prévue en 2011 à Vernet-les-Bains, sur le thème des « Elites européennes à la conquête de Vernet ».
Inscrite dans le cadre du programme de l’ « Année Kipling », promue par la municipalité de Vernet-les-Bains, cette nouvelle manifestation développera l’articulation entre toutes ces élites économiques et culturelles et explicitera leur présence dans cette éminente station thermale et pyrénéenne, plaque tournante de multiples enjeux internationaux.
E. PRACA
|